Immatriculation de son entreprise, le casse-tête !

Immatriculation entreprise

Vous voulez lancer votre entreprise et vous avez du mal à savoir par quoi commencer pour vous immatriculer, une petite synthèses des étapes à suivre👇

Premier point : quand vous immatriculer ?

Pas d’urgence, si vous n’êtes pas au clair sur le produit ou le service que vous allez proposer, si vous n’aurez pas de clients tout de suite, retardez l’immatriculation.
S’immatriculer = des frais + la mise en place de dépenses récurrentes (comptable, banque, abonnements, etc.)

Si vous avez des dépenses sur lesquelles vous souhaitez prévoir une récupération de TVA, vous pouvez faire mentionner « société en cours d’immatriculation » sur la facture et les réintégrer dans votre comptabilité une fois la société créée (sur une période de 6 mois maxi)

Deuxième point, les principales étapes à suivre

1️⃣ – Si vous vous lancez à plusieurs, définir la ventilation des parts de chacun, les apports personnels, ainsi que les rôles au sein de la société

2️⃣ – Choisissez la forme juridique de votre société (SAS, SARL, etc.). Pour un projet startup, ça sera souvent SAS car cela vous laisse plus de souplesse sur la définition des statuts et c’est mieux adapté pour facilement faire rentrer de nouveaux actionnaires en cas de levée de fonds par exemple.

3️⃣ – Rédigez les statuts et le pacte d’associés (si vous êtes plusieurs associés bien sûr). Pour ça rien de mieux qu’un avocat pour vous aider. Cependant vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions en ligne type Legalstart.fr ou LegalPlace si votre cas est simple.

4️⃣ – Choisissez une banque pour ouvrir un compte de dépôt de capital. Vous aurez besoin des projets de statuts pour le faire. Les banques traditionnelles proposent ce service, vous pouvez aussi choisir une banque en ligne Qonto ou Shine par exemple.

5️⃣ – Déposez le capital de la société sur ce nouveau compte pour obtenir une attestation de dépôt

6️⃣ – Transmettez l’attestation au cabinet d’avocat ou au prestataire qui s’occupe de l’immatriculation pour qu’il puisse envoyer le dossier complet au greffe

7️⃣ – 10 à 20 jours plus tard, vous obtenez votre KBIS qui va vous permettre d’ouvrir un compte professionnel auprès de votre banque et enregistrer vos premières transactions

8️⃣ – Choisissez un expert comptable sauf si vous préférez gérez cette partie mais c’est assez complexe… Des solutions en ligne type Indy vous permettent dans certains cas de disposer d’un outil comptable en ligne pour la gestion de votre compta, vos factures, les déclarations de TVA, les notes de frais, etc. Si vous avez un projet #startup, je vous invite à vous rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable, cela vous sera d’une grande aide !

 

 

 

💡 Pour la création de WeGoFast j’ai opté pour Shine, Indy et LegalPlace car ils proposent une offre packagée qui fonctionne assez bien mais je n’ai pas testé les autres solutions donc je ne peux pas vous faire un comparatif.