Aujourd’hui je vais vous en parler de 2 outils qui me servent au quotidien et vous expliquer dans quels cas les utiliser.

Le Business Model Canvas

Développé par Alexander Osterwalder, cet outil vous permet de représenter le fonctionnement du modèle économique de votre entreprise

On y retrouve :
• au centre : la proposition de valeur
• à gauche : les partenaires, ressources et activités clés
• à droite : les clients, la relation avec eux et les canaux de distribution
• en bas : les coûts et les revenus

Le Lean Canvas

𝗟𝗲 𝗟𝗲𝗮𝗻 𝗖𝗮𝗻𝘃𝗮𝘀 diffère sur :
• la partie gauche : le problème, la solution et les indicateurs de performance
• à droite : avec l’apparition de l’avantage compétitif

La proposition de valeur est toujours au centre de la matrice.

Mais ces petites nuances font toutes la différence

Vous êtes une entreprise établie, le Business Model Canvas vous aidera à :
• Décrire votre modèle économique actuel et le comparer à des modèles existants
• Identifier des axes de transformation
• Représenter votre futur business model

Cet outil va vous aider à repenser votre modèle.


Vous avez une idée innovante et cherchez un outil pour
• construire une proposition de valeur innovante
• la relier à un problème et des utilisateurs

👉 C’est le 𝗟𝗲𝗮𝗻 𝗖𝗮𝗻𝘃𝗮𝘀 qu’il vous faut